Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : “Association LEVEL BOOSTER « A la croisée de nos chemins »”.
Level Booster se veut être un « facilitateur » et un « accélérateur » de talents et de carrières dans le domaine des technologies de l’information.
Article 2
Cette association a pour objet les missions suivantes :
- Venir en aide financièrement à des jeunes étudiants désireux de faire des études de type Bac +3 à +5 (d’ingénieurs en informatique) mais ne disposant pas de bourse et ou de moyens financiers suffisants
- Accompagner, conseiller et faciliter l’orientation technique des étudiants vers les différents métiers de l’informatique
- Utilisant le réseau personnel de ses Membres pour identifier les meilleurs stages en Entreprise,
- Parrainant tout au long de leurs études ces Etudiants en utilisant l’expérience et le réseau des Seniors.
Dans le cadre de ses missions, l’association sera amenée à réaliser les activités décrites ci-dessous de manière non exhaustives ainsi que toute autre activité rendue nécessaire pour la réalisation de ses missions :
- Collecte de fonds auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités, de pouvoirs publics ou d’autres associations
- Organisation de concours et d’entretiens de sélection des candidats au financement de leurs études
- Financement des études et des frais annexes aux études (logement, transports, …) des étudiants sélectionnés
- Organisation de conférences au sein des établissements scolaires
- Organisation d’événements servant à récolter des fonds
- Mise en place de partenariats avec des établissements de formation, des associations, des entreprises, des institutions publiques
- Ventes d’objets destinées à financer l’association
Sa durée est illimitée.
Article 3
Le siège social est fixé à Europarc – Parc scientifique de la Haute Borne – 1 rue Héloïse – 59 650 VILLENEUVE D’ASCQ.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
Article 4
L’association se compose :
- De membres d’honneur. Ceux-ci sont dispensés de cotisation et cooptés par le conseil d’administration en raison des services qu’ils ont rendus ou sont amenés à rendre à l’association.
- De membres bienfaiteurs. Ceux-ci versent une cotisation de soutien dont le montant minimum est fixé par l’Assemblée Générale.
- De membres actifs. Pour être membre actif, il est nécessaire d’être présenté par au moins 1 membre de l’association et d’être agréé par le bureau qui statue souverainement sur les demandes présentées. Les membres actifs s’engagent à respecter les principes définis dans l’article 2 des présents statuts et versent une cotisation dont le montant et la périodicité sont fixés par l’Assemblée Générale.
Article 5
La qualité de membre se perd par :
- La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 6
Pour faire face à ses besoins de fonctionnement, l’association dispose du montant des cotisations des diverses catégories de membres définis à l’article 4 des présents statuts. Les cotisations sont fixées par l’Assemblée Générale.
Article 7
Pour compléter ses ressources, l’association pourra :
- Solliciter des subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes, des établissements publics
- Assurer des services faisant l’objet de contrats ou de conventions
- Recevoir des dons et legs
- Recevoir des dons manuels de personnes physiques ou morales
- Recevoir toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.
Article 8
L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres de l’association, à jour de leur cotisation et faisant partie de l’association depuis au moins 6 mois.
Ceux-ci peuvent se faire représenter par un autre membre de l’association faisant partie de l’Assemblée Générale.
Nul ne peut être titulaire de plus de 2 mandats.
Afin d’être au plus près des activités et donc du calendrier scolaire l’Assemblée générale sera réalisée dans le premier mois de la rentrée scolaires.
Article 9
La convocation adressée aux membres de l’association doit préciser l’ordre du jour qui comprend obligatoirement :
- Un compte-rendu moral ou d’activité présenté par le président ou le secrétaire ;
- Un compte-rendu financier présenté par le trésorier ;
- S’il y a lieu, le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. L’ordre du jour pourra en outre comprendre des questions diverses, mais ne pourront être traitées que celles qui auront été préalablement précisées sur la convocation.
Article 10
L’association est administrée entre deux Assemblées Générales par un Conseil d’Administration comprenant 7 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale.
Ces membres sont rééligibles.
Durant cette période le Conseil peut être renouvelé pour partie en fonction des démissions d’un ou plusieurs Membres élus sortant.
Tous les trois ans l’Assemblée Générale actera le renouvellement de tout ou partie des Membres élus au conseil d’administration
En cas de vacances, et si besoin est, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 11
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou à la demande du quart au moins de ses membres. Dans le cas où le président, suite à la demande qui lui en serait faite par le quart des membres au moins, ne réunit pas le conseil, la convocation peut être faite par le secrétaire. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 12
Le Conseil élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- Un président
- Un secrétaire
- Un trésorier
Exceptionnellement le mandat de trésorier peut être cumulé avec celui de Président ou de Sécrétaire
Le bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur la convocation qui lui est faite par le Président ou à la demande de la moitié des Membres qui le composent.
Il veille au fonctionnement de l’association en conformité avec les orientations générales définies par l’Assemblée Générale et en application des décisions du Conseil d’Administration.
Article 13
En plus du registre réglementaire prévu par l’article 6 du décret du 16 août 1901, il sera tenu :
- Un registre des délibérations de l’Assemblée Générale ;
- Un registre des délibérations du bureau et du Conseil d’Administration.
Ces registres peuvent exceptionnellement correspondre à un compte rendu WORD ou Mail relatant précisément les actions et décisions prises.
Article 14
Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d’Administration et soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il apportera des précisions aux statuts, notamment sur les points qui ont trait à l’administration interne de l’association et sur la représentation des membres empêchés d’assister à l’Assemblée Générale. Il ne pourra comprendre aucune disposition contraire aux statuts.
Article 15
En dehors des Assemblées Générales ordinaires, le président, à son initiative ou à la demande de tout ou partie du conseil d’administration ou du quart des membres actifs, pourra convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire dans les conditions prévues aux articles 8 et 9 des présents statuts.
Si le Président ne convoque pas dans un délai d’un mois l’assemblée générale extraordinaire qui lui est demandée dans les conditions ci-dessus, tout membre du bureau, voire du conseil d’administration peut alors se substituer à lui.
Ne pourront être débattues que les questions prévues à l’ordre du jour.
Article 16
Les modifications des statuts et la dissolution de l’association sont obligatoirement soumises à une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.
La dissolution ne peut être prononcée que si l’Assemblée Générale comprend au moins les 2/3 des membres de l’association présents ou représentés.
La décision doit être prise à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés.
Si le quorum n’est pas atteint, une seconde Assemblée Générale Extraordinaire est alors convoquée dans les 15 jours qui suivent : elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés
Le 05 octobre 2018
Le Président
Daniel RIGAUT